Yoga

Le yoga : vous accepter tels que vous êtes

La pratique du yoga est avant tout là pour nous réconcilier avec nos forces et nos faiblesses. C’est un chemin à parcourir, à son rythme vers plus de mobilité, d’ouverture, de tonicité et de souplesse. Le yoga est un outil puissant qui permet de mieux se connaître et de s’accepter. En 2018, je me suis formée en Ashtanga Vinyasa Yoga, ce qui me permet désormais de pouvoir dispenser des cours en groupe, en entreprise ou à domicile.

Le yoga : une pratique bénéfique autant pour le corps que pour l’esprit

On attribue au yoga de nombreux bienfaits :

  • mieux gérer son stress ;
  • améliorer sa concentration ;
  • être plus confiant en soi ;
  • gagner en souplesse et en énergie
  • etc.

Pour ma part, la pratique du yoga m’a permis d’apprendre beaucoup sur moi. C’est un complément indispensable au travail que je mène sur l’alimentation et aux coachings nutritionnels que je propose à mes clientes. 

Pratiquer régulièrement le yoga m’a permis de découvrir que, souvent, la façon dont nous agissons sur notre tapis révèle qui nous sommes en réalité. L’avez-vous déjà remarqué ? Cette union que l’on développe sur son tapis, entre la respiration et le mouvement, nous permet d’aborder les aléas de la vie sans se braquer mais avec souplesse et confiance. Certains jours sont plus faciles que d’autres. Mais chaque épreuve ou moment difficile nous apprend sur nous-même pour nous faire grandir.

Apprendre le yoga étape par étape

Le yoga que j’enseigne est un vinyasa (flow entre mouvement et respiration) doux, mais énergique. Je reprends pas mal de postures d’Ashtanga (ma formation d’origine que je continue de pratiquer). Le yoga vinyasa consiste à enchaîner des postures au rythme de la respiration.Le niveau est accessible aux débutants tout en restant challengeant pour tout le monde, même pour des personnes ayant déjà pratiqué.

Vous êtes peu sportif(ve), faire du yoga vous paraît irréalisable ?

Pratiquer le yoga ne veut pas nécessairement dire que l’on est souple. Mais on peut le devenir. Chaque corps est différent. Certaines personnes ont des facilités dans les hanches, d’autres dans les épaules, le dos, les lombaires. D’autres encore seront plus à l’aise avec les postures inversées et auront plus de force dans les bras. Mais personne n’est “nul” ou “doué” en yoga. Chacun de nous a juste une morphologie différente, des vécus différents, une constitution osseuse spécifique qui fera que nous sommes plus ou moins mobiles. 

Et puis, avec le yoga, pas de gros investissements à prévoir : un bon tapis et une tenue souple suffisent pour se lancer et vous serez surpris des bénéfices que vous pourrez en retirer.

Alors, prêt(e) à dérouler le tapis ?

Les cours de yoga ont lieu deux fois par semaine avec des groupes de 10 personnes maximum, les lundis et mercredis soir de 19 à 20 h dans le Brabant Wallon (complet pour le moment). Je donne également des cours privés ou en entreprise à la demande.

Vous désirez suivre un cours de yoga?

En groupe, en entreprise ou à domicile?